Marie-Galante, surnommée « l’île aux cent moulins », est une île de l’archipel des Antilles située à 30 km au sud-est des côtes de la Guadeloupe, dont elle est une dépendance administrative. Sa superficie de 158 km2 en fait la 3e plus grande île des Antilles françaises

Marie-Galante fait partie de l’archipel de la Guadeloupe dont elle n’est distante que de 30 km. Un prénom qui dit tout le charme des lieux. L’île le tient de Christophe Colomb qui la découvre en 1493 et la baptise du nom de l’une de ses trois caravelles, Maria Galanda.

Les premiers colons qui s’y installent au XVIIème siècle cultivent le coton et l’indigo. Puis, avec l’arrivée des esclaves africains, la canne à sucre devient la richesse unique de l’île. Sucreries et distilleries, un moulin à vent accolé à chacune d’elles, signent le paysage. On en compte une centaine au XIXème siècle, d’où le sur nom de Marie-Galante : l’île aux cent moulins (ils étaient utilisés pour broyer la canne). Les distilleries ne sont plus que trois aujourd’hui : Bellevue, Bielle et Poisson. Cette dernière commercialise un rhum blanc agricole sous le nom de Rhum du Père Labat. Figure vénérée dans les Antilles, c’est lui qui développa au XVIIIème siècle l’exploitation de la canne à sucre.

Particularité propre à Marie Galante, le rhum blanc agricole est embouteillé à 59% vol.