VENEZUELA

Le Venezuela, où existe de longue date une importante industrie sucrière, est aussi un gros producteur de rhum depuis les débuts du 18ème siècle au moins. La production artisanale y a toujours été importante.

C’est l’un des rares pays à avoir instauré en 1938 et 1954 une législation spécifique, différenciant la simple aguardiente de cana (eau-de-vie de canne), de consommation locale, du véritable “ron” (le rhum) qui, notamment, doit avoir vieilli au moins deux ans. Il est vrai que, auparavant, certains producteurs commercialisaient des rhums « vieux » sortant de l’alambic après coloration au caramel. Cette législation a favorisé la concentration industrielle des producteurs de rhum, d’autant que les groupes internationaux s’y sont intéressés de près. Ainsi, le rhum Pampero, créé en 1938, a été par la suite acquis par Diageo, le leader mondial des spiritueux. Le groupe Seagram, pour sa part, a joué un rôle important en ce sens, en soutenant à la fin des années 50 un producteur de spiritueux basé à Lamiel, Licorerias Unidas. Avec son rhum Cacique, la société a acquis une forte notoriété internationale. Au début des années 2000, après sa reprise par Diageo et Pernod-Ricard, Seagram n’a plus souhaité être producteur, et la société a été revendue à des investisseurs vénézuéliens, formant une société appelée Destilerias Unidas. Celle-ci a depuis développé une nouvelle gamme sous le nom de Diplomatico, à forte vocation internationale.
Parmi les indépendants, Santa Teresa (une des plus ancienne du pays) est aussi l’une des distilleries les plus intéressantes, à la tête de stocks de vieux rhums impressionnants qui lui permettent de réaliser des assemblages d’une rare complexité. Elle utilise même le principe de la solera (emprunté au xérès) pour un rhum étonnant, le 1796.
Il faut citer aussi Santa Ana, Marvilloso, Habanero, El Carupano, Montero, Brunetti, etc… des rhums forts et très aromatiques, vendus surtout localement.
Enfin, grâce à son industrie sucrière importante, le Venezuela est un important fournisseur de mélasses, notamment pour les distilleries des Caraïbes où les sucreries disparaissent les unes après les autres;

Les marques présentes en boutique:

  • CACIQUE
  • CARACAS CLUB
  • DIPLOMATICO
  • OCUMARE
  • PAMPERO
  • SANTA TERESA


Logo A'rhum

Bienvenue

L'accès au site de la boutique A'rhum est réservé aux personnes majeures.

/ /

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com